L’accompagnement

Vous habitez en Creuse (ou souhaitez vous y installer) et vous avez un projet qui relève de l’Economie Sociale et Solidaire ? Voici ce que nous vous proposons :

  • Un parcours d’accompagnement individuel, jalonné de temps de bilan, de prise de recul, d’orientation, d’aide à la prise de décision.
  • Des temps collectifs pour favoriser le pair-à-pair, l’émulation, l’apprentissage conjoint sur la méthodologie et le portage d’un projet
  • Une animation permanente et une orientation qui doit vous permettre de rejoindre un réseau et d’aller chercher de l’expertise d’usage : réseau de pairs, dispositifs Entreprendre, Business Story…
  • Un appui-conseil spécifique au projet, qui doit apporter une plus-value aux ressources existantes lorsqu’il est nécessaire de « passer un cap »

L’appui peut être technique (création statutaire, modèle socio-économique et budgétaire…) mais aussi stratégique et d’animation : constitution et animation d’un comité de pilotage de partenaires, construction de la gouvernance du projet, voyage d’étude etc.

Au-delà de l’accompagnement technique, nous vous proposons surtout une relation personnelle dès l’accueil : pas de formalisme, de stress, de jugement, mais de la bienveillance et de l’enthousiasme au service du projet et du territoire. Des rendez-vous réguliers seront organisés avec l’animateur référent afin de faire le point au fil des rencontres et retours.

  • Des temps informels mensuels où tous les porteurs de projets se réunissent dans une des structures des réseaux, se rencontrent, partagent leurs expériences et peuvent se présenter à des acteurs locaux pouvant jouer un rôle dans leur projet. Le réseau des uns devient ainsi celui de tous !
  • Des voyages d’étude hors du département pour aller à la rencontre d’autres projets, d’autres territoires, d’autres système de pensée et de fonctionnement
  • Des liens forts avec le monde académique visant à étudier et valoriser l’impact territorial des projets et de l’Incubateur.