Porté par Léo & Mathieu, deux jeunes maraîchers (et plus encore), ce projet à pour objectif de créer à Guéret une SCIC comportant 4 entités : une entreprise agricole, un bar associatif culturel, un espace camping à la ferme et une entreprise d’insertion.
« Nous lancerons en premier l’activité agricole et le camping à la ferme. Une fois ces activités viabilisées, nous souhaitons créer le bar associatif et la structure d’insertion. Le bar associatif serait entre autres voué à développer le stand-up (accueil de spectacle, d’ateliers d’initiation et de confirmation). L’entreprise d’insertion, elle, serait en lien avec chaque structure de la SCIC afin que les bénéficiaires profitent d’un dispositif global d’insertion. Ainsi, les individus profiteraient de l’activité agricole, de l’espace d’accueil de public et de l’activité culturelle pour leur parcours d’insertion professionnel. »
L’apport du Décapsuleur : accompagnement sur le montage économique du projet et dans la démarche de création d’une SCIC ; permettre une prise de recul sur le projet et la participation à des temps de réflexion collective.