Pépi’Nonière, tiers lieu nourricier, a pour vocation de promouvoir et de défendre une agriculture locale respectueuse de l’environnement associant développement agricole et protection de l’environnement en intégrant les dimensions économiques et sociales.
Par une mise en commun de moyens et de compétences, et afin de permettre de consommer localement des produits de qualité, l’association propose une mise à disposition de terres agricoles et d’outils à des paysans notamment maraîchers déjà installés ou souhaitant créer leur activité..
Par son action Culture en Commun, l’association souhaite également permettre aux habitants de cultiver sur les terres de l’association des légumes de plein champs et contribuer ainsi à une autonomisation alimentaire des populations.
Par la diversité des espaces (grange, verger et terres agricoles) et activités proposés, l’association souhaite permettre échanges, découvertes et émulations entre différents corps de métiers, (agricoles, culturels, économiques ou autres) afin de participer à un développement territorial résilient porté par ses habitants.