Fondée en Décembre 2018 à Guéret, l’Association des Communs s’est donné pour but de « promouvoir des valeurs de partage et de solidarité et de développer la résilience et l’autonomie de chacun, en forgeant des liens entre communautés et corps de métiers et en les réunissant dans un espace propice à l’apprentissage, l’échange et l’expérimentation. » Par la rencontre, le partage et le développement de méthodes de gestion consensuelles, nous espérons voir émerger un renouveau de la mobilisation et de l’expression citoyenne à Guéret.
Une structure pour deux projets:
- Le Jardin des Communs – Un projet global d’accès à une alimentation locale de qualité, partant d’un jardin urbain partagé pédagogique sur une ancienne friche, et allant jusqu’à l’installation de maraîcher.e.s en périphérie de Guéret, en passant par des parcelles familiales en centre ville.
- L’Atelier des Communs – Un espace équipé de machines, outils et d’une matériauthèque, qui soit aussi un lieu de rencontre, d’échange et de partage interculturel et intergénérationnel, un terrain d’apprentissage de pratiques et
techniques de base autour du bois, du métal et autres.
Levant des questions aussi variées que la gestion de la ressource en eau, de la pollution des sols, de l’autonomie de chacun.e et de la transmission de savoirs et savoir-faire entre habitant.e.s, ces projets sont devenus pour l’association de véritables outils d’implication citoyenne.
Née en même temps que Le Décapsuleur se contruisait, l’association a servi de cobaye et d’outil de calibrage à l’incubateur. Depuis le début de son accompagnement, elle a été reconnue « Espace de Vie Sociale » par la CAF et a pu recruter un coordinateur à temps plein. Il s’agit maintenant de développer leurs relations partenariales, avec les associations et institutions locales (et recruter un.e salarié.e supplémentaire) pour pouvoir participer efficacement à l’élaboration des politiques publiques socio-environnementales sur leur territoire.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/assodescommuns/