A propos

Lancé fin 2019 après près de deux ans de travail, Le Décapsuleur a pour mission d’accompagner les initiatives de l’Economie Sociale et Solidaire en Creuse et appuyer leurs porteur·euse·s à chaque étape de la création de leur projet.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur un noyau dur, l’alliance de quatre structures qui couvrent l’ensemble du département, tant en termes géographiques que thématiques: SolASol, ALiSo, le Réseau Tela et la Chambre Régionale de l’ESS.

Autour de ce noyau vont graviter d’autres structures d’accompagnement, mais aussi des référent·e·s aux parcours riches en expériences sur le territoire, qui vont pouvoir proposer des interventions thématiques au plus proche de leurs expertises respectives et des besoins des porteur·euse·s de projets. Ces personnes ont su innover, créer leurs entreprises et des emplois, tisser de nouveaux liens autour de leurs projets, et ce sont elles qui constitueront le socle de l’accompagnement proposé par Le Décapsuleur, basé sur le partage d’expérience en pair-à-pair.

Le partenariat entre nos structures a également donné lieu à la création d’un Pôle Territorial de Coopération Associative (PTCA), qui a pour objectif de :

  • Poser les bases d’une culture commune de la coopération entre associations
  • Faire émerger les besoins partagés et dégager des pistes de mutualisation
  • Dynamiser la vie associative et renforcer l’emploi associatif
  • Faire du Décapsuleur une vitrine d’une coopération multi-thématique pour faciliter l’échange d’expériences et valoriser les initiatives citoyennes